mercredi 18 décembre 2013

Vous avez dit : ABI-BAC ?

Vendredi 13 décembre 2013, les élèves de 3ème C ont reçu la visite de deux lycéennes : Constance (ex-germaniste du collège) et Clémence (une amie de Constance). Toutes sont en 2nde en section ABI-BAC au lycée Charles Péguy d'Orléans et sont venues en faire la promotion.

"ABI" est l'abréviation du mot "Abitur" en allemand, signifiant baccalauréat.
L'Abi-bac est donc un bac franco-allemand reconnu dans les deux pays.

Constance et Clémence nous ont donné de nombreuses informations sur cette section. Elles ont 3h par semaine d'allemand, en plus de 3h consacrées à la littérature allemande (courants littéraires et études de textes) et enfin 3h d'histoire géographie enseignées en langue allemande.


Un séjour de deux mois en Allemagne est prévu au cours du 3ème trimestre pour chaque élève, dans une famille d'accueil allemande.

De toute évidence, Constance et Clémence sont ravies de leur expérience et expliquent aux élèves qu'il n'y a pas besoin de venir d'une famille allemande, ou d'avoir particulièrement beaucoup séjourné en Allemagne pour fréquenter cette section. En revanche, une motivation importante et un fort attrait pour cette culture sont nécessaires pour fournir le travail escompté.

Cette année, leur groupe est constitué de 11 germanistes, recrutés à partir d'un entretien et d'une lettre de motivation. Le nombre de places n'étant pas arrêté, ce sont vraiment les qualités et la motivation du candidat qui sont déterminantes dans le recrutement.

La plupart des élèves vivent en internat au lycée.

Elles ont certes du travail, mais cela les enthousiasme tellement qu'elles ne le vivent pas particulièrement comme une charge supplémentaire.

Constance souhaitait rencontrer les germanistes de 3ème, car elle est la première du collège à avoir intégré cette section et encourage vivement ses successeurs à se renseigner sur les démarches administratives à suivre dès mars prochain. Parmi eux, qui serait candidat ? Noémie, partie 6 semaines en Allemagne ce trimestre dans le cadre du programme Brigitte Sauzay ? Anatole, Victor ? Alice ou Camille ?
L'avenir nous le dira !

Merci Constance d'être revenue nous voir avec de si bonnes nouvelles !
Merci à Mme Mariton, professeur de Français des 3ème C,  d'avoir très gentiement accepté de les accueillir en classe entière.